top of page

L'EMDR
Eyes Movement Desensitization & Reprocessing
(Désensibi
lisation et Retraitement
par le Mouvement des Yeux)

ou comment se débarrasser de ses traumas

La thérapie EMDR est une approche thérapeutique globale.

Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d'origine, les émotions du passé, les sensations physiques. 

L'EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permet au cerveau de retraiter l'expérience traumatique. Le processus EMDR est simple : le praticien procède à des phases de stimulation alternée (par mouvements occulaires, taping ou sons) et le patient évoquera entre ces phases ce qui lui sera venu en tête. Au fur et à mesure de la séance, la personne va "digérer" ses expériences négatives, les restructurer, les relier.

Pour faire une métaphore, c'est comme si la personne avait des "coupures" dans le cerveau, et l'EMDR remet le courant.

 

 

L'EMDR s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, ainsi qu'aux familles, et traite tout type de traumatismes : récents/ passés, infantiles, viols, attentats, accidents, mais aussi des phobies, TOC, troubles anxieux, dépressions ainsi que les conséquences psychologiques liées à la survenue de maladies..

Depuis la fin du XXè siècle, la psychothérapie EMDR est reconnue par de nombreux services nationaux de santé mentale (INSERM, HAS...) et par des organisations professionnelles (OMS...).

Avant de démarrer la désensibilisation et le retraitement, il nous faudra vérifier si l'EMDR est une thérapie qui vous conviendra. 

Par ailleurs, nous aurons à retracer votre histoire.

Pour un trauma dit simple, il faut compter environ 6 séances.

Pour un trauma complexe, la durée sera plus longue.

bottom of page